Le puits des mémoires, livre 1 : La traque - Trois hommes en quête d’eux-mêmes
« Une geste d’amnésie, de fuite et de fraternité, où la mémoire se cherche autant que le salut. »
⊱─━━━━⊱༻●༺⊰━━━━─⊰
Le bien-nommé chroniqueur humain Gabriel Katz nous présente, dans ce premier volume, les mésaventures de trois bougres ayant perdu la mémoire — semblerait-il du fait de la magie — sur des terres fort lointaines de celles du Bibliovakhiin.
Nils, Karib et Olen : ainsi se baptisent-ils, au hasard de leur errance commune, sur la route des souvenirs.
Dans un univers pour l’heure trop peu étoffé en détails historiques et géographiques (la faute, peut-être, à cette amnésie collective ?), nous bourlinguons par monts et par vaux en leur compagnie. Ces trois phénomènes se révèlent vite attachants : tac
iturne pour l’un, volubile pour l’autre, réfléchi pour le dernier. De quoi offrir un plaisir de lecture fort agréable, tant les pages de ce codex paraissent se tourner d’elles-mêmes, fondant comme neige au soleil.
Mais la route n’est point paisible : nos compagnons se trouvent poursuivis par une terrible troupe de mercenaires, aussi cruelle que compétente. Sans temps mort ni halte pour souffler, Gabriel Katz brosse la fresque d’un monde rude, violent avec tous — et plus encore avec les faibles.
Le ton résolument masculin du récit n’est pas sans charme : il insuffle à l’ensemble une vigueur rare, plus à même d’exprimer la brutalité d’un univers où rien n’est tout blanc ni tout noir, mais tissé de nuances de gris. D’autant que le lecteur se trouve pris à contrepied de ses habitudes, suivant des antihéros parfois difficiles à aimer — et pourtant fascinants.
Il tarde au Bibliovakhiin de se saisir du second tome dans les rayonnages de la grande bibliothèque de Bordeciel.
⊱─━━━━⊱༻●༺⊰━━━━─⊰

Commentaires
Enregistrer un commentaire
Que ta voix s’élève dans les archives de Bibliovakhiin.